Très en vogue, les clôtures de jardin font aujourd’hui partie intégrante de l’aménagement paysager. Si leur fonction première est de préserver votre intimité, délimiter et protéger votre espace de vie, elles peuvent aussi servir d’éléments de décor.
Lorsque l’on pense à créer ou réaménager son extérieur, on a en effet tendance à se concentrer sur les plantations, les massifs, la terrasse ou les allées. Bien plus que de simples barrières, les clôtures sont pourtant bien souvent négligées !
Avec la multitude de matériaux, styles et coloris aujourd’hui disponibles, les clôtures se veulent pratiques mais aussi décoratives. Leur choix doit se faire de façon judicieuse afin de s’harmoniser avec l’architecture de votre logement, structures de jardin et décor végétal.
Mais quels sont les avantages des clôtures de jardin ? Quels critères sont à considérer pour les choisir ? Et quels sont les différents types de clôtures existants ? Dans cet article, G. Despagnet, paysagiste à Saint-Martin-d’Oney, vous en dit plus sur ces éléments multifonction…

Pourquoi installer des clôtures de jardin chez soi ?
Polyvalentes, les clôtures de jardin offrent de nombreux avantages, et pas seulement sur le plan pratique. Parmi les principaux intérêts de ces structures, citons notamment :
- Délimitation de l’espace : les clôtures permettent tout d’abord de séparer votre propriété de la voirie et des voisins. Mais aussi de structurer votre espace en délimitant votre potager, compost, aire de jeux ou zone de détente ;
- Sécurisation de la propriété : ces éléments servent également à protéger le jardin, le logement et ses propriétaires. De grande hauteur et en matériau résistant tel que le béton, l’aluminium ou le composite, elles dissuadent les intrusions ;
- Protection contre les intempéries : elles sont aussi utiles pour limiter l’exposition aux vents violents l’hiver et offrir un coin ombragé l’été. Elles protègent donc au moins partiellement vos plantations des intempéries ;
- Préservation de l’intimité : les clôtures et brise-vues vous cachent également des regards indiscrets. Vous pouvez ainsi profiter en toute tranquillité de votre piscine ou terrasse, à l’abri des voisins et des passants ;
- Réduction du bruit : grâce à des matériaux spécifiques, certaines clôtures peuvent aider à réduire les nuisances sonores en provenance des rues ou des propriétés voisines ;
Amélioration de l’esthétique : les clôtures apportent enfin une touche d’élégance au jardin. Selon les coloris, styles et matériaux choisis, elles peuvent compléter l’architecture de votre logement, portail et le décor végétal.
Quels sont les paramètres à considérer pour choisir ses clôtures de jardin ?
Choisir des clôtures de jardin adaptées nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres afin de répondre à vos besoins et préférences. Parmi les principaux critères à considérer, citons notamment :
- L’usage : optez pour des clôtures hautes et robustes si la sécurité est votre priorité. Pour plus d’intimité, préférez des brise-vues ou claustra. Pour un usage purement esthétique enfin, choisissez des panneaux décoratifs ou des murs végétaux ;
- Le style : les clôtures en bois sont chaleureuses tandis que les clôtures en aluminium apportent une touche de modernité. Les clôtures en fer forgé, elles, apportent du charme au jardin. Les clôtures en composite sont disponibles en une multitude de teinte ;
- Le budget : définissez aussi votre budget global en tenant compte des coûts de matériaux, d’installation et d’entretien. Cherchez le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos priorités (durabilité, esthétique, entretien) ;
- L’entretien dans la durée : considérez le temps et l’effort que vous êtes prêt à investir pour préserver l’état de vos clôtures (peinture, traitement, nettoyage, etc.). Celui-ci dépendra des matériaux choisis ainsi que du climat et de la saison ;
- La réglementation locale : vérifiez enfin les règles d’urbanisme de votre municipalité concernant les hauteurs, matériaux et styles autorisés. Certaines clôtures peuvent en effet nécessiter des permis de construire ou des autorisations spéciales.

La clôture simple torsion, pratique et économique
Parmi les clôtures de jardin existantes, on trouve tout d’abord la clôture simple torsion. Également connue sous le nom de clôture à mailles de chaîne, elle est très populaire en raison de son faible coût, de sa durabilité et de sa facilité d’installation.
Composé de fils métalliques tressés formant un motif en losange, ce grillage souple est généralement fabriqué en acier galvanisé. Recouvert de vinyle, il présente une meilleure résistance à la corrosion et se décline en plusieurs coloris…
Relativement facile à installer, vous pouvez l’implanter vous-même pour réduire les coûts de main-d’œuvre. Une fois installée, elle nécessite peu d’entretien. Un simple nettoyage occasionnel suffit pour la maintenir en bon état.
Bien que fonctionnelle, la clôture grillagée n’offre cependant pas une esthétique très recherchée. Ajourée, elle ne permet pas non plus de préserver votre intimité. Vous pouvez en revanche la végétaliser pour en faire en brise-vue et vous cacher du vis-à-vis !
La clôture rigide, polyvalente et résistante
La clôture rigide est une solution répandue pour ceux qui cherchent à délimiter leur jardin de façon durable, sécurisée et esthétique. Ajourées, elles sont en fer forgé ou en fils d’acier soudés tendus entre 2 poteaux et sur lesquels peuvent être ajoutées des lames occultantes.
Les fils et lames sont disponibles en diverses couleurs, les plus courantes étant le vert, le noir, et le gris. Les découpes laser offrent également un large choix de motifs. Ils peuvent ainsi s’harmoniser avec tous types de décor végétal ou minéral…
Le thermolaquage des fils et panneaux métalliques rendent ces clôtures de jardin extrêmement durables et résistantes aux intempéries. La solidité de ces clôtures offre une protection efficace contre les intrusions et le vis-à-vis.
Côté entretien, un nettoyage occasionnel avec un jet d’eau voire du savon suffit pour préserver son apparence. La clôture rigide peut enfin être facilement ajustée pour s’adapter à différentes configurations de terrain, incluant les pentes et les angles !

La clôture pleine, disponible dans de nombreux matériaux
Parmi les autres clôtures de jardin disponibles, on trouve aussi les clôtures pleines. Elles peuvent être constituées de panneaux pleins sans interstices, de lames emboîtées ou de parois solides en maçonnerie.
Elles se déclinent en de nombreux matériaux : clôture bois, en cèdre, pin traité ou chêne, clôture béton, en parpaings ou éléments préfabriqués, clôture aluminium ou acier, clôture composite, mélange de fibres de bois et de plastique, clôture PVC ou vinyle…
Entièrement opaque, les clôtures pleines offrent une intimité maximale. Elles atténuent les bruits extérieurs et protègent des intempéries. La solidité des matériaux constitue également une barrière physique efficace contre les intrusions.
Le bois nécessite un entretien régulier (peinture, traitement) pour prévenir la pourriture et les dommages causés par les insectes. Les matériaux comme le vinyle, le composite et le métal, quant à eux, nécessitent seulement un nettoyage périodique !
La clôture végétale, élégante et écologique
La clôture végétale est une solution de plus en plus prisée pour délimiter et embellir les jardins de manière naturelle et écologique. Cette véritable barrière végétale offre une alternative esthétique aux clôtures traditionnelles tout en favorisant la biodiversité.
Le laurier, cyprès, thuya et if conservent leur feuillage toute l’année. Le charme, hêtre, forsythia perdent leurs feuilles en hiver mais offrent une belle floraison au printemps et en été. Pour des plantes grimpantes enfin, préférez le lierre, jasmin, chèvrefeuille et rosier grimpant !
La plantation nécessite l’installation de treillis, une préparation du sol et une sélection d’espèces selon le climat et l’exposition. Les jeunes plants doivent être espacés pour faciliter leur croissance et assurer une couverture homogène.
Taille, arrosage, fertilisation : ces clôtures de jardin nécessitent un entretien régulier pour favoriser un développement sain et harmonieux. Les plantes persistantes requièrent une taille deux fois par an, tandis que les caducifoliées ont besoin d’une taille annuelle.
G. Despagnet vous accompagne sur la pose de vos clôtures de jardin
Bien choisir ses clôtures de jardin nécessite une réflexion et une préparation minutieuse en amont des travaux d’aménagement. Si vous manquez d’expérience, de matériel ou d’inspiration, il peut alors être judicieux de recourir à l’expertise d’un professionnel.
Par le biais de son bureau d’études paysager, G. Despagnet vous accompagne sur la conception, la livraison, l’installation et l’entretien de vos clôtures. Nous sommes à vos côtés pour végétaliser vos éléments, poser un portail assorti ou installer l’éclairage !
Grillage, clôture, gabion, muret, claustra, brise-vue, panneau décoratif, haie… Nous vous proposons des produits de qualité, durables, esthétiques et adaptés à votre budget. Nous nous approvisionnons pour cela auprès de fournisseurs tels que Lippi et Océwood.
Nos jardiniers paysagistes prennent en charge votre projet de clôture dans les Landes. Nous intervenons à Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Capbreton, Morcenx-la-Nouvelle, Mimizan, Magescq, Sabres, Roquefort, Hagetmau, Aire-sur-l’Adour, Grenade-sur-l’Adour…



